Evènements

Rechercher
  • theeustories

EU Stories sensibilise les entreprises aux questions de l'enseignement

Ce 7 Septembre 2018, l'équipe de EU Stories s'est rendue à Bruxelles pour aller rencontrer Business Europe, et leur présenter leur projet d'observatoire européen autour de l'enseignement de l'Histoire.

EU Stories a eu deux heures pour convaincre Business Europe, la principale association patronale européenne réunissant 39 organisations nationales d'entreprises de 34 pays d'europe, de s'intéresser au futur projet d'observatoire européen sur l'enseignement de l'Histoire.

"Le projet d'observatoire aura, à long terme, un double impact pour les citoyens européens : un impact culturel car il permettra une communication harmonisée grâce à des références culturelles communes , et un impact social car la mise en place de standards communs en matière d'enseignement permettra d'atteindre un meilleur niveau d'éducation global"

Un contexte favorable

EU stories a rappelé l'urgence du contexte politique pour la constitution d'un tel observatoire : il s'agit d'enrayer la montée des nationalismes en réaffirmant le projet européen via la mise en place d'une pédagogie par l'Histoire auprès des jeunes générations de citoyens. Le contexte académique est aussi favorable, grâce à l'essor de l'Histoire "connectée' entre les pays dans les sujets de recherches (cf. les travaux de Sanjay Subrahmanyam).


Les entreprises sont aussi concernées Loin d'être l'apanage des seules institutions européennes, les sujets d'enseignement en Europe doivent être aussi et avant tout des préoccupations pour les entreprises privées, qui seront les premières à bénéficier d'une meilleure compréhension, et donc de communication entre les pays et leurs citoyens.

16 vues
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now